Compte rendu CHSCT du 26 Octobre 2017

Informations générales

Augmentation significative des accidents du travail et des actes de violence :

Augmentation alarmante sur les unités fermées et 86 % d’augmentation sur Bergouignan en 2 ans…

Devant cet état de fait et le silence de la direction, nous rappelons notre position et demandons des séjours de rupture pour les « patients violents »afin de protéger les autres patients et les soignants.

 

Relevé des températures pendant l’été :

Pour la direction la canicule a duré « officiellement 3 jours »

Pourtant nous avons, ainsi que les patients soufferts un peu plus longtemps…

Si des solutions sont proposées pour le gymnase (arrêt des activité sportives), pour les chambres d’isolement (déplacement des chambres sur les façades moins chaudes),rien n’est proposé pour le poste infirmier d’Avicenne qui bat des records avec une température de 42°c ! ! !

                                  Questions de la CGT

                                                 Services techniques  :

Nous demandons que les agents des services techniques soient dotés de tee- shirt.

Nous rappelons, avec l’appui de la médecine du travail,  l’obligation légale de l’employeur pour les fournitures et l’entretien de tenues professionnelles adaptées.

La direction accepte de fournir les vêtements adaptés à chaque saison.

 

Grille de travail :

 Nouvelle grille, difficulté d’avoir 2 week-ends sur4.

Pour la direction « Grâce à cette nouvelle grille les congés annuels ont pu être posés sans difficulté ».

Nous répondons que c’est FAUX.

Grande difficulté dans les unités  –      où l’effectif global est moindre

  • où il faut palier au remplacement des équipes de nuit.

 

Pour la CGT, le problème n’est pas forcément la grille, mais le manque de personnels dans les unités qui ne permet pas d’avoir ses 2 week-ends.

 

Logiciel Chronos :

Aucune visibilité –  pour le personnel, pour la grille de travail, les deux comptes d’heures,

– pour les cadres, l’accès aux grilles de travail de toutes les unités

Nous demandons ces accès le plus rapidement possible.Le personnel devrait avoir accès en janvier à son planning individuel ainsi que le planning collectif de son unité ; il aura également accès à ses 2 compte-heures

Les cadres auraient  la visibilité des plannings des unités

 

Service administratif, PC, consultation :

Nous demandons des fontaines d’eau.

Refus de la Direction pour des raisons d’entretien, et propose des « frigos » à disposition des personnels pour le centre administratif ainsi qu’au gymnase.

 

Chaussures professionnelles :

Les agents n’ayant pas pu essayer les chaussures n’ont pas été dotés et les agents en CDD n’ont pas de chaussures fournies par l’établissement.

Tous les agents, même en CDD, bénéficient de chaussures professionnelles ;

Ils doivent en faire la demande au magasin central.

 

Local pour les chiens thérapeutiques :

Un local est il prévu et quand ?

Un local est prévu au PC5

 

Astreinte neige :

Au vu des effectifs du service jardin, comment vont être organisées les astreintes ?

D’après la Direction, tous les agents des services techniques pourront assurer les astreintes neige.

 

Effectif ASH :

Problème d’effectifs  en ASH dans les unités.

Pour la CGT, cette situation récurrente épuise les personnels présents, et augmente  le risque d’accidents du travail ; mais la Direction reste muette.

 

Vestiaire social :

Nous demandons des rangements.

Les aménagements devraient se faire assez rapidement(étagères, portants et caisses)

 

Intervention des interprètes :

En premier lieu, se référer à la liste de l’annuaire interne.

Sinon, une convention avec « coup de main » a été signée et les interprètes se déplacement gratuitement. Il faut appeler le 1240

Par contre nous n’avons pas la conduite à tenir si le 1240 ne répond pas.

 

 

 

 

 

 

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