Enquête de l’ARS: billet d’humeur d’une militante CGT

Qui a osé dire que je n’avais pas de chance! J’AI ÉTÉ TIRE AU SORT POUR PARTICIPER A UNE GRANDE ENQUÊTE DE L’ARS SUR LA SANTÉ!

Après l’élection de Macron, j’avais besoin d’une nouvelle positive pour clôturer cette année 2017 dans la joie. Et c’est arrivé! Une action porteuse, indispensable et essentielle pour notre système de santé.

J’ai appris cette merveilleuse nouvelle par la poste via un courrier signé par le Directeur de l’ARS en personne avec un questionnaire à remplir. Cette missive émane de l’Observatoire Régionale de la Santé de la Nouvelle Aquitaine! « Cette enquête est destinée à connaître les perceptions et les comportements des habitants de la région dans ce domaine ». 

Observatoire? Comportements? Le Directeur se prendrait-il pour un zoologue observant la faune locale dans son milieu naturel? NON! Il n’y a que quelques excités de gauche pour prêter de telles intentions à notre cher Directeur!

Ma participation à ce questionnaire va être primordiale car mes réponses vont « permettre d’orienter les politiques régionales de prévention et d’information de la population »

La preuve que cette enquête n’est pas de la fumisterie: la consigne pour remplir le questionnaire est  » de répondre le plus librement possible sans être influencé-e ou gêné-e par votre entourage ». Il est également stipulé en gras que  » Afin de garantir la validité scientifique de notre enquête, votre participation est essentielle ».

La validité scientifique est indiscutable! Le questionnaire se résume en quelques mots: Est-ce que je fume? Est-ce que je picole?( Merde, ils ont oublié de me demander si je ne me droguais pas aussi?) Est-ce que je fais du sport? Est-ce que je mange équilibré? Est-ce que je dors bien? Est-ce que je me trouve grosse? Est-ce que j’ai envie de me suicider?

Je peux déjà proposer, suite à ce questionnaire, les mesures de prévention adéquates:

FUMER ET BOIRE C’EST PAS BIEN!

IL FAUT MANGER 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR!

IL NE FAUT PAS MANGER NI TROP GRAS, NI TROP SUCRE!

IL FAUT FAIRE UNE DEMI-HEURE DE MARCHE PAR JOUR!

Et si je suis alcoolique ou suicidaire: tant pis pour moi car l’ARS ferme les lits des hôpitaux: 50 LITS EN MOINS SUR LE CH ESQUIROL EN 2 ANS!

Suppression de postes, fermeture ou gel de lits, disparition des unités de proximité, liste d’attente dans les unités qui s’allongent, des mois d’attente pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste: voilà la feuille de route de l’ARS pour 2018! Le virage ambulatoire, exigé par le ministère en toute déraison, ne fait qu’accroître les inégalités

Le déremboursement des médicaments, les dépassements d’honoraires, l’éloignement des lieux de soins et les franchises médicales exclus les plus pauvres et les plus fragiles du système de santé!

Je n’oublie pas que Mr Laforcade, Directeur de l’ARS de la Nouvelle Aquitaine, est l’auteur du rapport du même nom qui a permis de finaliser la loi Santé. Ce rapport est tout simplement un démantèlement de la psychiatrie avec pour objectif de faire toujours plus d’économie!

En gros, si j’ai une ou des pathologies chroniques ( que j’aurais certainement cherché par mon mode de vie décadent) et que j’ai besoin d’être hospitalisée, je ne serais pas prise en charge de manière optimale mais j’aurais tout de même de l’information et de la prévention de la part de l’ARS!

PS: les résultats de cette enquête « hautement scientifique » seront disponibles au début de l’année 2018 sur les sites internet de l’ARS et de l’ORS. Info importante à transmettre pour toute personne curieuse qui souhaite s’enrichir intellectuellement!

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *