Appel à solidarité pour l’IME Ste Fortunade en Corrèze!

L’ IME Georges POMPIER à Ste Fortunade en Corrèze (PEP 19) a été le cadre, durant plusieurs années, d’agissements pénalement répréhensibles de la part de la direction envers certains salariés de cet établissement : brimades, intimidations, menaces s’assimilant à des faits de harcèlement moral et à des agissements répétés ayant pour objet et pour effet une dégradation des conditions de travail pouvant porter atteinte à leurs droits, à leur dignité, à leur santé ou à leur avenir professionnel.
Un salarié de cet établissement, chauffeur et syndiqué CGT, s’est élevé contre ces pratiques inacceptables et a porté ces faits à la connaissance de la justice.
Une mesure d’instruction a été diligentée qui a débouché sur la mise en examen du directeur et d’une chef de service de cet IME qui ont été placés sous contrôle judiciaire.
Les faits reprochés à ce directeur qui ont conduit à la suspension de ses fonctions et à sa mise en examen sont accablants : harcèlement moral, harcèlement sexuel par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction, agression sexuelle, menaces, entrave à la constitution et à la libre désignation des membres du
comité d’établissement, abus de confiance, violence sur personne vulnérable.
Ce camarade qui a osé défier sa direction et saisir la justice peut être considéré comme un lanceur d’alerte puisqu’il a agi avant tout dans l’intérêt des salariés de cet établissement.
L’instruction est close et la justice à ce jour suit son cours.
L’USD 19, saisie de ce dossier, soutient sans réserve les salarié.e.s de cet établissement qui ont été victimes de ces agissements
Cependant, notre camarade doit faire face, seul, aux importants frais de justice engendrés par la procédure.
L’UFAS lance donc un appel au soutien et à la solidarité à l’ensemble des syndicats de la fédération santé
et action sociale.
Les chèques de soutien doivent être libellés et adressés à :
L’USD CGT santé et action sociale de Corrèze
3 place Maschat
19000 TULLE

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *