Élections professionnelles: pourquoi voter pour la CGT?

BILAN MANDAT 2014-2018 DU SYNDICAT CGT DU CH ESQUIROL

Aux dernières élections professionnelles, vous nous avez accordé votre confiance et nous sommes actuellement le premier syndicat du CH Esquirol.

Que vous soyez médecins, soignants, ASH, personnels socio-éducatifs, travailleurs sociaux, agents administratifs ou agents des services techniques, nous intervenons à votre demande pour vous accompagner.

Durant notre dernier mandat nous avons suivi 43 agents en individuel, qu’ils soient ou non syndiqués à la CGT.

Nous les avons accompagnés pour des entretiens avec leur hiérarchie, des aménagements ou des changements de poste, des reconnaissances d’accident du travail, des révisions de note, des reconductions de contrat, des départs en retraite…et la liste n’est pas exhaustive.

Nous intervenons à la demande de toutes les unités et de tous les services pour défendre les effectifs en personnel, désamorcer des situations de crise, faire remonter à la Direction des dysfonctionnements voire faire des alertes CHSCT.

Durant ce mandat, nous sommes intervenus sur 24 unités.

Nous sommes évidemment présents dans les instances de l’hôpital et leurs sous-commissions.

Nous siégeons au Comité Technique d’Établissement (CTE) avec 5 postes, au Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail ( CHSCT) avec 4 titulaires; Nous siégeons également dans les Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL) au sein des CAPL 2, 5 et 8, ainsi que dans les Commissions Administratives Paritaires Départementales (CAPD).

Un élu siège à la Commission Médicale d’Établissement (CME) et un autre participe au Conseil de Surveillance (CS).

Dans ces instances, nous défendons vos intérêts collectifs dans le respect de vos droits. Par exemple, nous sommes fortement opposés aux Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) et sommes le seul syndicat de l’hôpital à voter contre ces GHT. Ces regroupements sont une véritable menace pour tous les agents qui peuvent être contraints à une mobilité forcée pour les titulaires et à des ruptures de contrats pour les autres employés.

De façon récurrente, nous opposons à la Direction notre expérience de terrain « grille en main »pour dénoncer vos conditions de travail et les dérives induites par le manque de personnel.

Nous avons une activité revendicative forte;

  • En organisant des pétitions:

En local, la pétition contre le logiciel « CHRONOS » a permis aux agents de jour remplaçants la nuit de ne plus rendre 1h.

292 agents du CH Esquirol ont signé la pétition contre la suppression des prestations CGOS.

Sur le département nous avons alerté les députés et deux d’entre eux nous ont reçu et se sont engagés à faire remonter nos revendications à l’Assemblée Nationale.

Nationalement, la CGT, grâce à ces signatures, a pu mettre un frein à ce projet délétère.

  • En déposant des préavis de grève et en participant aux manifestations contre la casse de notre système de santé
  • En participant à des conférences de presse pour informer le public des dangers qui menacent l’hôpital public et l’accès aux soins pour tous
  • En organisant des formations « d’éducation populaire » ouvertes à tous les agents du CH Esquirol
  • En vous informant sur vos droits, sur l’actualité CGT locale et nationale via le « Remue-Méninges » et sur Facebook « CGT CH Esquirol »

CHAQUE VOTE EST UTILE

C’est lui qui détermine le temps syndical pour vous défendre…

ALORS LE 6 Décembre, VOTEZ CGT!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *