Qui sommes nous ?

Nous sommes tout simplement vos collègues. Nous sommes salariés du CH Esquirol, tout comme vous, et nous sommes donc confrontés aux mêmes conditions de travail et aux mêmes difficultés.

La CGT a eu 120 ans en 2015. Elle a vu le jour car des salariés ont compris que pour résister aux injustices et aux attaques incessantes contre le monde du travail, il fallait s’unir et s’organiser.
120 ans après, nous continuons toujours à défendre les valeurs qui ont forgé le socle de notre organisation syndicale : la justice sociale, la liberté d’expression et d’opinion, la laïcité, le droit de grève, la solidarité et la fraternité.

Nous pensons qu’une autre société est possible, une société où l’humain passe avant l’argent. Nous combattons toutes les formes de violences, d’exclusions, de discriminations.

NOS REVENDICATIONS :

  • Nous revendiquons le fait que chaque être humain a le droit de vivre dignement, d’avoir un toit, de manger à sa faim et de se soigner partout dans le monde.
  • Nous ne pensons pas que les inégalités que nous connaissons actuellement s’arrêtent à notre frontière.Nous soutenons une solidarité internationale avec tous les salariés. Les attaques antisociales sont identiques quelque soit le pays, la riposte doit être mondiale.
  • Nous revendiquons un système de santé égalitaire, basé sur la solidarité nationale.
  • Nous revendiquons des salaires plus élevés avec un SMIC à 1700 Euros pour contrer l’inflation.
  • Nous revendiquons des retraites dignes avec un départ à 60 ans à taux plein, avec des caisses de retraite financées par une meilleure répartition des richesses.
  • Nous revendiquons des meilleures conditions de travail avec une semaine à 32 h et la fin des inégalités homme/ femme.
  • Nous revendiquons un grand service public où l’eau, le gaz, l’électricité, les transports en communs seraient accessibles à tous quelque soit les moyens financiers.

La CGT porte ces propositions nationalement car nous savons que c’est tout à fait faisable.
Il suffirait juste une meilleure répartition de l’argent et qu’une minorité arrête de s’enrichir sur une majorité.

Mais pour que cela puisse se faire, il faut être nombreux à le crier et à exiger ces changements.

Notre rôle, en tant que syndicaliste, est de coordonner toutes les luttes, toutes les revendications, de rassembler et d’organiser la résistance sociale. Pour réussir, nous avons absolument besoin de vous à nos côtés pour créer un rapport de force conséquent face à notre direction, à l’ARS, au ministère et au patronat. Nous serons toujours plus nombreux qu’eux, l’essentiel est de prendre conscience de notre force.

Sans nous, ils ne sont rien !

Nous sommes aussi vos représentants.

Vous nous avez élus lors des élections professionnelles.Chaque élu-e CGT a à cœur la défense de vos droits.

  • Nous défendons nos conditions de travail dans les instances représentatives comme le CTE (Comité Technique d’Etablissement) et le CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail).
  • Nous défendons nos droits dans les Commissions Paritaires, les conseils de discipline et les Commissions de Réforme.
  • Nous vous défendons aussi individuellement. Chacun de vous a le droit d’avoir une aide personnalisée en cas de difficultés.

Un syndicat c’est légal et il est formellement interdit de vous faire des pressions ou des menaces si vous nous contactez en cas de problème

Chacun peut s’investir, exprimer ses opinions, faire des propositions

. Nous nous réunissons tous les mois pour débattre des problématiques de notre établissement. Ces débats se font toujours dans l’écoute et le respect mutuel.

Nous entretenons une totale indépendance vis-à-vis des partis politiques, des dirigeants, des directions, des courants religieux ou philosophiques. Chacun peut se syndiquer à la CGT quelque soit son sexe, son origine, ses opinions.
Au début, s’impliquer dans le syndicat fait toujours peur : peur de se tromper, de ne pas savoir faire ou de mal faire. Nous le savons car nous sommes aussi passés par là.

Aucun nouveau syndiqué n’est laissé seul. Nous avons des formations syndicales spécifiques pour apprendre les bases, mais il y a également les militants plus anciens. Nous fonctionnons toujours sur une entraide mutuelle.

Rien ne vaut le terrain. Vous connaissez votre travail et, de ce fait, vous savez exactement ce qu’il faut pour améliorer vos conditions ! C’est nous les experts et non les bureaucrates !

Si vous partagez nos valeurs, nos convictions, si vous avez envie de défendre vos conditions de travail, de lutter contre toutes les injustices,vous êtes les bienvenus à la CGT.

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS