Compte rendu du CHSCT du 12 juin 2018

INFORMATIONS GENERALES

Concernant le relevé des accidents du travail et des maladies professionnelles, nous avons eu une diminution de 8 % en 2017.

L’établissement connaît également une diminution des Congés Longue Maladie et Longue Durée avec des reprises du travail.

Le mode opératoire de la demande de permis de conduire aux agents amenés à conduire un véhicule de l’Etablissement est rédigé et sera présenté au prochain CHSCT.

QUESTIONS SOUMISES AU VOTE

Adoption du protocole du suivi de l’alcoolisme chez les agents : la CGT a voté pour car les mesures prises sont bienveillantes et en faveur de la prise en soin des agents concernés.

Protocole du contrôle des vestiaires du personnel : Nous avons proposé des modifications qui ont été actées en séance : les vestiaires, même non fermés, ne pourront être contrôlés « de manière arbitraire comme antérieurement ». Le contrôle se fera qu’en présence de l’agent préalablement informé, en dehors de ses congés.

Mme la directrice des services économiques a fait réaliser un inventaire de l’ensemble des vestiaires. 211 sont à remplacer car impossibilité de les fermer à clé. 1 000 cadenas sont en commande et les agents pourront en faire la demande aux services techniques via leur cadre de service.

Suite au « feuilleton du vestiaire » de décembre 2017, nous avons obtenu satisfaction dans le respect de la liberté individuelle des agents.

Nous avons évoqué le problème de personnes étrangères dans l’établissement qui dealent des substances illicites.

Nous apprenons qu’une convention est en cours avec le commissariat de police pour voir si possibilité de patrouille de police en civil afin de protéger nos patients. Mr le Directeur souhaite également, qu’en cas d’agression des agents, que seul l’hôpital se porte partie civile et soit seul à porter plainte contre le ou les agresseurs.

QUESTIONS CGT

Quelle décision a pris la Direction concernant les lits scellés dans les chambres d’isolement ?

Les  lits seront scellés. Une visite des unités se feront afin d’identifier le nombre et l’emplacement.

Cela fait des années que nous faisons la demande en CHSCT. Enfin une réponse positive !

Les interrupteurs des chambres de l’UHS n’ont toujours pas été installés à l’extérieur des chambres. La Direction attend t-elle qu’un incident grave se produise pour effectuer les travaux ?

Les travaux seront effectifs à la fin du mois de juin. Il y aura 2 allumages : 1 pour les soignants et 1plus puissant  pour les agents de sécurité.

Au bout de 2 ans, c’était temps !!

Problème de place pour se garer sur les parkings Curie et pôle PU2PA. Que compte faire la Direction ?

C’est le jeu des chaises musicales : quand c’était plein à Marcland, on nous répondait qu’il fallait se garer à Curie et quand c’est plein à Curie, il faut maintenant aller se garer à Marcland. D’après la Directrice des services économiques, le problème réside dans le chevauchement des équipes de soin ! A quand un hôpital sans personnel qu’on puisse enfin se garer !!

Chaussez les baskets et sautez sur les vélos. Pour les patients et leurs familles…même solution !!

Problème de serrure dans plusieurs unités notamment à DELAY 1 et 2. Quelles solutions ?

Les clés étaient défectueuses. A priori les clés ont été changées.

Pour les clés magnétiques de Sully Prud’Homme et Bleuler, le problème est identique.

Nous entendons l’argument économique (moins chères que les clés Vachette) et de sécurité en cas de perte ou de vol).

Lors des visites des chantiers dans le cadre de la commission des travaux, nous demandons que les cadres et des membres du personnel soient présents.

Changement de cap : maintenant c’est ok sur le fait alors qu’antérieurement nous avions essuyé des refus.

L’uniformisation des visites évitera les pertes d’information, les fausses informations et les « renvois de balle ».

Nous avons évoqué deux autres sujets :

  • Le nettoyage des carrelages des douches dans les unités concernés se fera le 21 Juin
  • Concernant l’entretien du linge des patients : une étude sera faite dans les unités. Nous avons proposé que chaque unité soit dotée d’un lave-linge.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *