21 Mars 2019: les printemps de la psychiatrie à Paris

Environ 500 manifestants venant des secteurs psychiatriques de tout le pays ont défilé à Paris. 3 camarades de la CGT du CH Esquirol ont participé à ce printemps revendicatif

LES PERSONNELS DE LA PSYCHIATRIE NE CESSERONT JAMAIS DE DÉFENDRE LEUR DISCIPLINE !!!

La CGT santé action sociale a appelée les professionnels de la psychiatrie à faire grève, à manifester leur opposition à la politique menée par le gouvernement. Les salarié.e.s de la psychiatrie de secteur font entendre leurs revendications une fois de plus sans réponse du Gouvernement !
Nous refusons d’être contraints à des fonctionnements et à des pratiques insatisfaisantes qui mettent à mal notre éthique soignante et citoyenne.
Les mises en œuvre des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), les restrictions budgétaires dans les établissements, les fermetures de lits et de services, les effectifs insuffisants de professionnels sont des facteurs qui mettent à mal l’accès, l’accueil et l’hospitalisation de qualité dont ont besoin les personnes les plus fragiles dans notre pays. C’est la psychiatrie de secteur qui est ainsi progressivement démantelée.
Il y a urgence : nos hôpitaux sont exsangues, les conditions d’accueil sont inhumaines, la souffrance des patients et des professionnels est maintenant reconnue par tous.
Ce 21 Mars, les professionnel.l .e.s ont exigé que la France se dote d’un service public de psychiatrie moderne et accessible à tous. Pour cela il est nécessaire d’arrêter toute fermeture de lits en psychiatrie, d’arrêter les regroupements de structures extra-hospitalières et d’augmenter les effectifs de personnels, de mettre en place des formations initiales spécifiques à la psychiatrie, d’augmenter et de sanctuariser des budgets de la psychiatrie. Exigeons les moyens humains nécessaires pour apporter des soins respectueux de nos patients.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *